Le Marketing Automation désigne au sens large le fait d’automatiser ses campagnes marketing via des outils (logiciels, services Web…) en programmant vos interactions avec votre cible selon un tunnel prédéfini en fonction de son comportement ou de son identité. Si le concept est prometteur d’une expérience client plus personnalisée, et donc plus pertinente, son succès dépend de critères fondamentaux. Nos clés pour y parvenir…

Les clés

  • Votre base de données : elle doit être bien qualifiée et régulièrement mise à jour
  • La compréhension et la connaissance de votre cible (motivations, profils…) et de votre parcours client
  • La définition d’une stratégie claire & d’objectifs précis et mesurables (KPI)
  • L’élaboration d’un scénario, sorte de tunnel avec des ramifications en fonction de critères (actions et comportements de la cible, dates calendaires, de naissance, profession…). Une étape qui nécessite la pleine collaboration des équipes marketing et commerciales.
  • Des contenus pertinents, adaptés à chaque étape de votre scenario, disponibles ad hoc (donc n’oubliez pas d’anticiper leur production en amont !)
  • Une démarche d’amélioration continue consistant à surveiller les KPI définis pour mesurer la performance de la campagne, analyser ce qui fonctionne ou pas et, selon les résultats, envisager de nouvelles actions, adapter les contenus…
  • Quelques indicateurs à surveiller :
    • Revenus générés
    • Taux de conversion
    • Nombre de leads qualifiés
    • Taux d’ouverture
    • Taux de clics
    • Taux de désinscription

Que pouvez-vous automatiser ?

  • Emails, sms, messages sur les réseaux sociaux, mise en ligne de contenus sur votre site…
  • Qualification, segmentation de contacts
  • Lead scoring (notation à travers l’attribution de points qui symbolisent le potentiel de conversion)
  • Lead nurturing (entretenir la relation avec les prospects pour les amener à acheter ou contacter l’entreprise)

« Pourquoi faire appel au marketing automation ? Pour impacter la décision d’achat au bon moment en alimentant le prospect tout au long de sa réflexion dans son parcours »

5 avantages du Marketing Automation :

  1. Un profilage progressif de vos cibles grâce à l’évaluation de leurs comportements (nombre de clics, ouverture des messages, pages visitées sur votre site, likes ou shares sur vos réseaux sociaux…)
  2. La possibilité de créer des listes en fonction de ce profilage
  3. Une relation personnalisée via l’envoi de contenus pertinents selon l’étape du workflow dans laquelle se trouve le prospect
  4. Susciter plus d’engagement en ayant un discours de plus en plus pointu et pertinent pour chaque cible et générer le ROI
  5. Et aussi, se simplifier la vie et gagner du temps !

Nos tips pour digitaliser votre expérience client

#1 Mettez en place un ChatBot !

Cela facilitera les échanges avec vos clients, adhérents ou prospects. Le ChatBot peut être en « conversation fermée » avec des questions déjà programmées afin d’orienter vos utilisateurs ou « conversation ouverte » si vous avez les ressources réactives pour répondre en direct aux questions posées.

#2 Connectez votre formulaire de contact directement à un CRM !

Voilà qui permettra un meilleur suivi de vos contacts et une qualification en amont très précise (définition des champs à remplir, etc.). De quoi gagner en efficacité !

#3 Optez pour une gestion « clé en main » du RGPD pour vos formulaires et vos cookies !

Vous prouvez ainsi que vous gérez les données de vos utilisateurs de façon responsable et gagnez leur confiance !

#4 Proposez des « goodies » !

Il s’agit de petits cadeaux à télécharger (livre blanc, apps, slides, kits, guides, vidéo…) en échange de données (souvent au moins l’e-mail de contact) avec la construction de landing pages en dehors de votre site. Le petit plus ? Si votre développeur / DSI est en vacances, vous pourrez facilement les mettre en ligne vous-même grâce à l’éditeur de page Hubspot. Pratique et rapide !

#5 Envoyez à vos contacts vos actus ou bons plans « sur mesure » !

Avec l’automatisation des envois de vos mails en fonction des critères cibles que vous aurez définis en amont, vos prises de paroles seront personnalisées en « one to one » et susciteront plus d’engagement !

En bref, c’est pour vous si…

  • Vous souhaitez personnaliser votre relation client avec des messages « one to one »
  • Vous voulez générer plus d’engagement
  • Vous avez comme objectif de booster la transformation des leads en clients

 

Laura Jolivet - Directrice du pôle Digital Laura Jolivet
Directrice du pôle Digital d’UNICORP