Notre consommation digitale explose et nous sommes encore trop nombreux à ne pas avoir conscience de l’impact de notre navigation sur la planète. Pourtant le nombre croissant d’internautes est une source importante de consommation d’électricité et d’émissions de CO2, gaz à effet de serre. Comment réduire le gaspillage électronique et l’empreinte carbone de nos activités web ? De notre consommation à l’écoconception, nos pistes pour cliquer plus vert…

1/Acheter mieux et garder plus longtemps votre matériel informatique

  • Conservez vos équipements plus longtemps s’ils sont toujours en état et performants. Vous pouvez garder jusqu’à 10 ans un ordinateur et 5 ans un smartphone.
  • Réparez au lieu d’acheter. Cela prolongera la durée de vie de votre matériel et réduira les déchets électroniques.
  • Ne jetez plus, recyclez ! Ordinateurs, tablettes et smartphones peuvent être valorisés via le recyclage, le tri ou le don.

2/ Cliquer responsable

  • Pour réduire votre consommation électrique, ne laissez pas vos appareils en veille, pensez à les éteindre quand vous ne les utilisez pas. Vous pouvez par exemple paramétrer votre ordinateur en mode économie d’énergie.
  • Les vidéos en ligne et les images haute définition sont très énergétivores. Elles génèrent près d’ 1 % des émissions mondiales de CO2. Par exemple, regarder 1 film en 4 K a le même impact qu’1 an de mails. En limitant votre usage du streaming et en réduisant la résolution des vidéos, vous consommez moins.
  • Pourquoi ne pas utiliser un moteur de recherche solidaire ? Ces moteurs de recherche soutiennent des projets durables et écoresponsables dans le monde entier, comme par exemple Lilo ou Ecosia le moteur de recherche qui plante des arbres.
  • Pour ne pas avoir à ouvrir une nouvelle page, pensez à utiliser l’historique de navigation ou la barre des favoris. Vous pouvez aussi réduire le nombre de pages consultées en utilisant des mots-clés précis dans votre moteur solidaire 😉
  • Faites le tri ! Désabonnez-vous des newsletters inutiles (une newsletter génère environ 10 grammes de CO2), supprimez les logiciels dont vous n’avez pas l’utilité, nettoyez régulièrement vos boîtes mails pour éviter une consommation inutile sur les serveurs. Stockez vos données localement, ne gardez que les indispensables dans le cloud.
  • Maîtrisez votre empreinte numérique en partageant des fichiers de façon éphémère et en réduisant vos envois d’e-mails et le nombre de personnes en copie.

Les chiffres-clés de la consommation numérique

  • Utiliser une tablette ou un ordinateur 4 ans au lieu de 2 améliore de 50 % son bilan environnemental
  • Aller directement à l’adresse d’un site permet de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire ses mails permet d’économiser plus d’une tonne de CO2 sur l’année

Sources : Guide La Face Cachée du Numérique édition 2019, ADEME Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

« Dématérialiser sa communication ne veut pas dire avoir 0 impact sur l’environnement.
Nos usages digitaux ont un impact direct sur l’épuisement des ressources naturelles, la biodiversité et le climat ».

3/ Et si vous passiez à l’éco-conception web ?

Pour réduire l’impact environnemental, les webmasters créent désormais des sites moins énergivores et ultra performants. C’est ce qu’on appelle l’écoconception web. Nos tips pour s’y mettre dès maintenant !

Pourquoi éco-concevoir un site ?

  • Moins de requêtes aux serveurs
  • Un chargement plus rapide des pages
  • Un téléchargement de données limité
  • Responsive : l’affichage s’adapte au support (ordinateur, tablette, smartphone)
  • Une meilleure expérience utilisateur
  • Un site durable, moins coûteux car plus léger, et donc facile à utiliser et à modifier

7 tips pour un site plus vert

  1. Dans la phase de conception, prévoyez un design épuré et mobile first. Cela permet d’adapter les informations envoyées en fonction de l’affichage (mobile ou desktop) et ne pas surcharger les envois inutiles d’éléments.
  2. Évitez de surcharger le stockage et allégez les téléchargements d’images et de documents. Pensez toujours à optimiser le poids des fichiers, images et vidéos disponibles sur votre site et à minifier et /ou compresser les fichiers externes JS / CSS (JavaScript / Cascading Style Sheets).
  3. Pour vos actus sur votre site : redimensionnez vos images en dehors du CMS (Content Management System).
  4. Privilégiez l’information et la mise en page en code plutôt qu’en images lorsque c’est possible, gérez les arrondis, les dégradés, les effets de textes en CSS pour alléger le chargement des pages.
  5. Globalement, essayez toujours d’atteindre une sobriété fonctionnelle : est-ce que ce slider est utile et consulté ? Est-ce que cette fonction de recherche n’est pas redondante avec une autre ?
  6. Utilisez un système de mise en cache dans votre CMS (Content Management System) pour réduire le CPU (Central Processing Unit).
  7. Choisissez un hébergeur « vert » et privilégiez un serveur mutualisé.

Sources :
Guide La Face Cachée du Numérique édition 2019, ADEME Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
Éco-conception web : les 115 bonnes pratiques – Doper son site et réduire son empreinte écologique – de Frédéric Bordage – Librairie Eyrolles

 

Laura Jolivet - Directrice du pôle Digital Laura Jolivet
Directrice du pôle Digital d’UNICORP