Stratégie social media : vers une nouvelle expérience ?
Les réseaux sociaux n’ont de cesse d’innover et de proposer de nouvelles expériences. Quelles vont être les grandes tendances social media pour cette année 2018 ?
Toujours plus de stories !
Visibles pendant 24 heures, les stories sont les contenus les plus plébiscités de la sphère social media. D’abord parce que les utilisateurs les apprécient, rassurés par ce côté éphémère et attirés par l’authenticité du format. De plus parce que les deux réseaux sociaux phares que sont Snapchat, pionnier du format, et Instagram, où le visuel prend le pas sur le texte, sont très prisés par les marques. YouTube a aussi décidé de se lancer avec un nouveau service appelé « Reels » (bobines). Ce sont des stories légèrement différentes puisqu’elles ne s’effacent pas automatiquement au bout de 24 heures comme sur Snapchat ou Instagram. Pour l’instant, ces « Reels » sont accessibles à une poignée de YouTubers.
L’année du contenu
Le contenu sera le premier budget marketing en 2018, selon une enquête publiée par le JDN et Statista et réalisée auprès de 165 professionnels de la communication et du marketing. 61% des répondants ont en effet prévu d’investir leur budget marketing dans ce domaine. Le marketing numérique, à savoir le référencement, le search engine marketing (SEM) et l’emailing seront également des postes de dépenses privilégiés. Les réseaux sociaux gardent une grande importance pour les professionnels car 52% d’entre eux comptent y allouer une part de leur budget.
Le grand retour de l’interaction
En 2018, Facebook va modifier son fil d’actualité en proposant moins de publications en provenance des pages marques et médias, et plus de messages émanant des amis. Facebook souhaite revenir aux fondamentaux du réseau social : un outil pour rapprocher des individus. Le géant américain va mettre la priorité sur l’interaction entre les personnes face à la consommation passive de contenus. Cette petite révolution va inciter les marques à générer de l’engagement (likes, commentaires et partages) pour que leurs posts soient plus viraux. Les pages qui déclencheront des conversations entre amis seront les plus valorisées. Le 14 février, UNICORP consacrera sa 3ème conférence au web affectif. Cette conférence s’intéressera à la création d’affect dans la communication web, mais aussi aux campagnes ciblées pour proposer le bon contenu à la bonne personne. Inscriptions en ligne.
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