UI et UX Design : quelle importance pour votre site internet ?
Vous avez du mal à distinguer les termes d’UX design et UI design ? Rassurez-vous, cette confusion est courante dans le jargon des métiers de la conception web ! Elle s’explique principalement par le fait que ces deux notions sont étroitement liées tout en étant bien spécifiques.
À la fin de cet article, vous aurez une idée beaucoup plus claire des différences entre UI et UX design et connaîtrez les bénéfices de chacune pour votre site internet.
Qu’est-ce que l’UX design ?
Quelle est la définition de l’UX design ?
L’UX design, pour User eXperience (expérience de l’utilisateur), désigne le processus complet qui prend en compte les besoins et les attentes d’un internaute afin de le guider, de manière agréable, fluide et rassurante vers un objectif (recherche d’information, achat…).
D’ailleurs, l’UX ne s’applique pas uniquement au digital mais peut être étendu à n’importe quel produit, une voiture ou un canapé par exemple. Sur le web, l’UX design prend notamment en compte :
- l’architecture d’un site ;
- son design ;
- son contenu.
L’UX design est donc l’ensemble des émotions positives ou négatives éprouvées par un utilisateur face à une interface, qu’il s’agisse d’un objet de la vie quotidienne, d’une application ou d’un site web.
Quelles sont les clés d’une expérience utilisateur optimale ?
« Notre site et nos visuels sont beaux, notre typo est très actuelle et tout à fait en accord avec notre charte. Pourtant nos utilisateurs ne trouvent pas les bonnes informations et sont obligés de nous les demander. »
> UI réussie, UX à revoir
Pour définir les clés d’une UX optimale, reprenons les six points stratégiques mis en avant dans l’infographie de l’architecte UX Magnus Revang :
- Le site doit être facile à trouver : ce qui nécessite un travail de référencement (SEO) en amont.
- Le site doit être responsive : un site doit désormais être conçu pour être supporté par les différents terminaux (ordinateur, tablette, smartphone).
- Le design doit donner envie et confiance : il faut être cohérent dans la direction artistique et penser à l’ergonomie.
- Le site doit être facile à utiliser (usability) : il doit être suffisamment intuitif pour qu’on se familiarise avec lui.
- Le site doit être crédible et conforme à l’image de la marque : les utilisateurs doivent être rassurés et convaincus.
- Le site doit être efficace : l’internaute doit facilement trouver les réponses à ses questions et le site doit être exempt d’erreurs.
L’UX design se réfléchit en amont de la conception du site web, dès la rédaction du cahier des charges. L’approche UX implique en effet la réalisation d’un benchmark et de tests utilisateurs afin de produire des prototypes, connus sous l’appellation de « wireframes ».
Qu’est-ce que l’UI design ?
Quelle est la définition de l’UI design ?
Comme son nom l’indique, l’UI design – pour User Interface – se concentre sur l’apparence de l’interface. Plus précisément, il s’agit de l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur.
Contrairement à l’UX, l’UI s’applique uniquement au numérique. L’UI vient en complément de l’UX et ne peut exister sans : le design de l’interface doit provoquer une bonne expérience utilisateur et, dans l’idéal, susciter une émotion.
Sur le web, l’UI design prend notamment en compte :
- les couleurs ;
- la typographie ;
- le logo ;
- la disposition des éléments de contenu.
Mais l’UI design est bien plus qu’une simple « couche esthétique » !
Quelles sont les clés d’une interface utilisateur optimale ?
« Notre site est utile, nos utilisateurs trouvent toujours l’information recherchée et il est bien positionné dans les résultats de recherche. En revanche, il n’est pas très agréable à regarder et ne correspond plus à la charte de notre entreprise qui a évolué. »
> UX réussie, UI à revoir
Concrètement, qu’est-ce qu’une interface utilisateur ? Dans le digital, l’interface permet à l’homme d’interagir avec la machine.
Une bonne interface utilisateur, c’est par exemple :
- Une structure des informations bien pensée : l’interface doit être rangée, aérée et avoir une hiérarchie logique. L’objectif est aussi de permettre à l’utilisateur de repérer les informations clés du site très rapidement.
- Des informations lisibles : les contrastes, les règles typographiques et les espacements doivent apporter un confort de lecture.
- Un code graphique cohérent : les éléments de même nature (différents niveaux de texte, visuels, tarifs…) doivent garder un code graphique commun sur tout le site web.
- Un design d’interaction intuitif : la navigation à travers les éléments cliquables (boutons, liens…) est simplifiée afin de guider l’utilisateur vers son but, qui est aussi le vôtre.
- Un design de marque vecteur de l’identité de l’entreprise : en parallèle d’une expérience utilisateur agréable, l’UI design permet de véhiculer une image, un message auprès des utilisateurs. L’apparence de l’interface reflète les valeurs de la marque (branding) et traduit son professionnalisme.
Quels sont les bénéfices de l’UX et UI design pour un site internet ?
Pour se rendre compte que l’UX et l’UI design sont aujourd’hui indispensables pour un site et qu’il peut être avisé de contacter une agence de communication globale, quoi de mieux que d’essayer de vous replonger dans votre dernière mauvaise expérience utilisateur ?
Car oui, vous êtes forcément, récemment ou non, arrivé sur un site avec l’espoir de dénicher une information bien précise ou un service. Mais la déception avait été grande !
Design douteux qui semble ne pas avoir été mis à jour depuis un bon moment et donne l’impression d’un site abandonné, interface non responsive ou encore difficulté à trouver l’information recherchée, il ne vous a fallu que quelques secondes pour décider de quitter ce site et de tenter votre chance ailleurs. Pour l’entreprise en question, votre choix est une perte de trafic et de potentiels bénéfices.
Ce site ne doit pas être le vôtre.
Parce que les chiffres sont parfois plus parlants que les mots, nous avons souhaité mettre en exergue trois statistiques révélatrices des bénéfices de l’UX et de l’UI design pour un site d’entreprise :
- Airbnb valorise à hauteur de 10 millions de dollars le fait d’éviter des échecs grâce à l’UX. [Source]
- Le taux de rebond de Time.com a chuté de 15 % après l’adoption du défilement continu. [Source]
- Evernote a augmenté de 15 % la rétention des utilisateurs après le lancement de fonctionnalités intuitives et utiles. [Source]
Au sein de l’agence de communication globale UNICORP, nous accompagnons nos clients dans la réalisation de leur stratégie digitale omnicanal. Nous utilisons les meilleures méthodologies et bonnes pratiques d’UX et UI Design pour pouvoir réaliser des interfaces qui dépassent les attentes des utilisateurs. N’hésitez pas à consulter nos réalisations et à nous solliciter si vous avez des questions sur les sujets de communication digitale.