Déjà primée en début d’année, la web-série de L’ASL reçoit un COM-ENT d’Or.
Renforcer sa
stratégie de
communication à 360°
Une chaîne de solidarité humaine
L’Autonome de Solidarité Laïque (L’ASL) agit depuis plus d’un siècle pour protéger les personnels de l’éducation et prévenir les risques de leurs métiers. Cet ensemble associatif composé de 100 associations locales et d’une fédération nationale est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés. L’ASL analyse également le climat scolaire à travers un baromètre annuel et forme les personnels de l’éducation en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.
Depuis 2005, UNICORP accompagne L’ASL dans sa communication globale.
RELATIONS MÉDIAS
TV / RADIO
Vincent Bouba, Secrétaire général de L’Autonome de Solidarité Laïque, présentait les chiffres du baromètre annuel du climat scolaire à la matinale d’Yves Calvi sur RTL.
PRESSE ÉCRITE
Pour la sortie du Baromètre du climat scolaire 2019 de L’Autonome, UNICORP a négocié l’exclusivité des chiffres avec le JDD. Cette opération médiatique a généré de nombreuses reprises dans les médias et renforcé la place de L’ASL comme acteur référent dans la protection des personnels d’éducation. > Lire l’article
Enjeux
UNICORP met en œuvre la stratégie de communication corporate de l’Autonome de Solidarité Laïque autour de 3 principaux objectifs :
- – positionner la marque comme la référence de l’assurance des personnels de l’éducation ;
- – contribuer à fédérer les militants et les 100 associations locales autour des évolutions politiques ;
- – accentuer le virage digital pour toucher un plus large public, notamment les jeunes enseignants.
Démarche
UNICORP accompagne l’ASL depuis plus de 10 ans sur l’ensemble de sa communication en fonctionnant comme un service de communication externalisé :
– plan de communication annuel ;
– branding avec création de l’identité visuelle actuelle et de son territoire de marque ;
– création et animation des sites web de l’ASL ;
– newsletters mensuelles ;
– émissions sur le web et chats live ;
– stratégie réseaux sociaux ;
– relations presse ;
– création de supports print ;
– événementiel, notamment lors des conventions signées avec les ministères.