Une image de marque basée sur un imaginaire positif

Établissement Français du Sang

Branding Conseil Contenus Digital

L’OPÉRATEUR UNIQUE DE LA TRANSFUSION SANGUINE

L’EFS se devait de développer sa notoriété, et particulièrement pour mobiliser les donneurs afin de répondre aux besoins des malades. À la création de l’EFS, il avait été choisi de mettre en avant le logo « Don du sang », qui n’incarnait pas une organisation et n’était pas propre à l’EFS. Parallèlement à cette identité, plusieurs chartes graphiques ont été élaborées. Au fil des années, ces chartes se sont sédimentées et présentaient des incohérences. Cela a conduit à une cacophonie des diverses productions réalisées par l’EFS à Paris comme en région.

Enjeux

– Installer un imaginaire positif pour un organisme nommé Etablissement Français du Sang.
– Recapitaliser la marque EFS, désormais en charge de porter l’ensemble des messages de l’établissement.
– Revitaliser la marque EFS afin de mobiliser encore davantage les donneurs, les bénévoles et l’interne.
– Manager la marque et ses chartes sur le long terme et former les équipes internes.

Démarche

  • – Animation d’ateliers de co-création pour aligner les attentes des parties prenantes, cerner les enjeux de la nouvelle charte, susciter l’adhésion.
    – Classification de l’offre et des cibles.
    – Création d’une signature et élaboration du territoire de marque traduisant l’engagement de l’EFS : transformer la générosité des donneurs en solutions thérapeutiques, en délivrant aux patients le bon produit au bon moment.