Harmoniser la communication à l'international

Faurecia

Branding

CONTEXTE

Créé en 1997, l’équipementier Faurecia est un acteur majeur de l’industrie automobile à l’échelle mondiale dans ses trois activités : sièges d’automobile, systèmes d’intérieur et technologies de contrôles des émissions. Fort de 330 sites dont 30 centres de recherche et développement dans 34 pays du monde entier, il accompagne les constructeurs dans le développement de voitures plus propres, plus légères, plus confortables et personnalisables.  Dans le cadre de la consultation, Faurecia a demandé à l’agence de créer une charte graphique online à destination de l’ensemble de ses collaborateurs.

Réponse d'UNICORP

Afin d’harmoniser la communication de Faurecia à l’international, l’agence a conçu une charte multilingue articulée autour de 3 rubriques clés : stratégie – concept – normalisation.

Partis pris

UNICORP a accompagné Faurecia pour définir et concevoir :
– les valeurs fortes de la société, les mots clés susceptibles d’être utilisés ;
– le logotype sous toutes ses formes et ses règles d’utilisation intégrant notamment les problématiques d’endossement marque mère / marques filles ;
– les fondamentaux de la communication de l’entreprise : les typographies, univers coloriel et déclinaisons colorimétriques, choix iconographiques, style graphique, pictogrammes, patterns etc ;
– les détails de la construction et de la mise en page (principes, formats, exemples) de tous les supports fréquemment utilisés en papeterie, édition, publicité, signalétique, habillement, événement, multimédia et audiovisuel.

Démarche

Pour permettre à chaque graphiste et/ou collaborateur une cohérence visuelle  et un gain de temps considérable, cette charte online offrait à chacun un accès sécurisé (via la création d’identifiant et mot de passe) et rapide vers la logothèque, photothèque et/ou vidéothèque, ainsi que la possibilité de télécharger des éléments graphiques et des fichiers d’exécution sous InDesign.