Soutenir le développement en renforçant la marque
CONTEXTE
Acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) des Hauts-de-Seine, Initiative Emploi crée des emplois « tremplin » en offrant des services pratiques et éthiques à ses différents clients : entreprises, collectivités, associations et particuliers. Association intermédiaire (AI) et entreprise d’insertion (EI), cet entrepreneur solidaire et durable fait coexister deux activités depuis 2012, avec chacune des missions et des cibles spécifiques. Dans le cadre de sa consultation, Initiative Emploi souhaitait exprimer la profonde mutation qu’elle connaissait à travers une refonte de marque clarifiant le positionnement de chaque entité (AI et EI).
Réponse d'UNICORP
Après une analyse de l’architecture de marque, l’agence a choisi de capitaliser sur la notoriété de la marque Initiative Emploi en la positionnant comme marque ombrelle.
Partis pris
– soutenir l’intégration de 2 marques filles préexistantes : La Conciergerie Solidaire, une offre de prestations de services socialement et écologiquement responsables et Lavéo, une offre de lavage de véhicule sans eau ;
– créer une marque fille en propre : Capelia, une offre de mise à disposition de personnel pour les professionnels et particuliers ;
– réaliser un lifting graphique de la marque existante pour une meilleure compréhension et un design plus percutant. À cet égard, l’agence a créé une nouvelle identité visuelle, une charte graphique et le site web corporate.
Démarche
UNICORP a ensuite accompagné Initiative Emploi dans sa communication digitale. L’agence a conçu son site web et développé une stratégie 2.0 sur mesure à travers des modules de formation.