Nouvelle stratégie éditoriale

Médecins sans frontières

Edition

LE RÉFÉRENT DE L’AIDE HUMANITAIRE INTERNATIONALE

Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à tous ceux dont la vie ou la santé est menacée à travers le monde. Autonome et impartiale, l’association se réserve le droit de s’exprimer publiquement sur les situations dont ses équipes peuvent être témoins. Revendiquant sa liberté de ton, Médecins Sans Frontières a consulté l’agence pour créer un nouveau magazine qui soit le reflet des causes qu’elle défend et des actions qu’elle mène sur le terrain, avec l’ambition d’en faire le lieu d’expression privilégié des débats humanitaires et un support de référence international.

Réponse d'UNICORP

Après analyse du lectorat et des objectifs de l’association, l’agence a défini une stratégie éditoriale et proposé une charte pour le magazine définissant le ton, le wording mais aussi le volume et la structure des textes. Elle a ensuite créé le numéro 0 de la revue « Sans Frontières ».

Partis pris

– créer le débat et faire communiquer les champs d’étude autour de problématiques constituant l’intérêt même de l’humanitaire (le nomadisme, le désert, l’eau, l’air, les courants migratoires, le web, le droit international…) ;
– enrichir le lecteur par le dialogue et la concertation en proposant à des personnalités du monde intellectuel (géographe, démographe, artiste contemporain, psychanalyste, historien…) de coordonner les dossiers thématiques, dans un concept de « carte blanche » ;
– alterner les prises de parole d’intervenants français et étrangers dans une perspective internationale.

Ligne éditoriale

Elle mêle dossiers thématiques, sujets d’actualité, interviews, témoignages, portraits, brèves en direct des missions et reportages au cœur de l’action terrain… autant de sujets qui incarnent et relaient les engagements de Médecins Sans Frontières et les valeurs défendues par l’association.