Repenser sa stratégie de branding

Fédération Française Sports pour tous

Branding

CONTEXTE

Créée en 1967, La Fédération Française Sports pour Tous met à disposition de chacun une offre d’activités physiques variées et adaptées à chaque âge afin de promouvoir bien-être et santé. Ses missions de formation, de réinsertion et d’accompagnement en font un acteur incontournable de l’offre sportive en France. Avec plus de 210 000 licenciés et une présence sur tout le pays grâce à ses 3 100 associations sportives, la fédération est reconnue d’utilité publique depuis 1973. Elle a consulté l’agence alors qu’elle était encore dénommée Fédération EPMM Sports pour Tous (Entraînement Physique dans le Monde Moderne) et évoluait vers un naming plus en adéquation avec son activité et ses valeurs. Elle souhaitait accompagner ce changement de nom d’une identité graphique incarnant ce renouveau et d’une charte graphique.

Réponse d'UNICORP

Après avoir réalisé une plateforme de l’identité de la fédération exprimant son ADN, ses valeurs, sa mission et sa vision, l’agence a entrepris le lifting du branding avec l’ambition de passer de l’identité « mission » – accueillir toutes les personnes désireuses de pratiquer une activité sportive – à une identité « vision » plus solidaire : favoriser l’intégration sociale par le sport.

Partis pris

– un logo surfant sur les tendances du secteur, mais avec un territoire personnel et différenciant ;
– l’utilisation du nom complet de la fédération pour permettre une identification immédiate et un ancrage dans les esprits ;
– le maintien des couleurs bleu/blanc/rouge institutionnelles afin de créer un lien entre ancienne et nouvelle identité, et affirmer l’appartenance de la fédération au territoire français ;
– une farandole de personnages de différentes tailles pour incarner la diversité des cibles en termes de tranches d’âge. Ces personnages se touchent pour symboliser le contact et la solidarité.

Démarche

Le nouveau logo a été adopté pour l’ensemble des Comités Régionaux et Départementaux. Ses déclinaisons colorielles et les conditions d’utilisation multisupport (print, PLV, objets évènementiels…) ont fait l’objet d’une charte réalisée par l’agence.

Cette refonte graphique a permis de moderniser le logo, de redynamiser l’identité de la fédération et de renforcer ainsi son image et sa visibilité auprès des différents publics.